Wikipédia en français - L'encyclopé...
Download this dictionary
Marché du travail
Le marché du travail, est le lieu théorique de rencontre de l'offre de travail (par la population active) et de la demande de travail (par les entreprises publiques ou privées). Le travail y est régulé et fait l'objet, dans la majorité des cas, d'une rémunération, qui correspond au prix sur un marché "classique". Le travail ne doit pas être confondu avec l'emploi, qui est l’institutionnalisation concrète du travail.
En France, cette rencontre est régie et régulée par le Droit du travail dont l'application est surveillée par l'Inspection du travail et sanctionnée par des juridictions spécialisées (le Conseil de prud'hommes).
Son étude est faite sur le plan théorique par l'économie du travail et, sur un plan plus pratique - sinon plus politique - à l'échelon international, par l'Organisation internationale du travail (OIT), organisation spécialisée de l'ONU.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.