Wikipédia en français - L'encyclopé...
Download this dictionary
Maison de Bourbon
Le terme maison de Bourbon désigne d'une manière générale la maison capétienne de Bourbon, cependant aussi les trois dynasties successives qui possédèrent la seigneurie de Bourbon-l'Archambault puis duché de Bourbon :

Les trois dynasties de Bourbon
  • La première étaient les sires de Bourbon, qui s'éteignirent par les mâles en 1171, puis par les femmes en 1216. Leurs armoiries sont: « D'or au lion de gueules, et à l'orle de huit coquilles d'azur ». Par le mariage de la dernière descendante de cette famille, Mahaut de Bourbon avec Guy de Dampierre, cette terre passa à
  • une branche d'une des familles de Dampierre en 1196. Les armoiries de cette famille sont: « De gueules à deux léopards d'or, avec couronne de baron », mais ils prirent les armoiries des précédents. Le fils de Guy de Dampierre et de Mahaut de Bourbon, Archambaud VIII, prit le nom et les armes de sa mère, « de Bourbon », ainsi que ses descendants, éteints vers 1287: la Maison de Bourbon-Dampierre s'éteignit par les mâles en 1249 puis par les femmes vers 1287. Par le mariage de la dernière de cette famille, Agnès de Bourbon-Dampierre (morte vers 1287), avec Jean de Bourgogne (1231-1267), cette importante seigneurie passa à leur fille Béatrice de Bourgogne (1257-1310), dame de Bourbon, puis à son mari
  • Robert de Clermont (1256-1317), 10e et avant-dernier enfant de saint Louis, ainsi possédant la terre de Bourbon par «le droit de la femme» (de iure uxoris). La troisième maison de Bourbon accéda au trône de Navarre en 1555 puis au trône de France en 1589 par Henri IV. Ses armoiries sont : « D'azur, fleurs-de-lys d'or sans nombre, l'écu brisé d'un bâton ou cotice de gueules, brochant sur le tout, avec couronne de fils de France ».

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.