Wikipédia en français - L'encyclopé...
Download this dictionary
Bénéfice
Le bénéfice ou le profit résulte de la constatation (économique et/ou monétaire) pour une période donnée :
  • soit d'une différence positive entre flux d'encaissements et flux de décaissements (ou flux de recettes et flux de dépenses)
  • soit, comme dans le cadre comptable (par ex. le compte de résultat d'une entreprise), d'une différence positive entre :
d'une part la somme des recettes réelles (produits comptabilisés) et produits calculés (factures à émettre, charges comptabilisées d'avance)
d'autre part la somme des dépenses réelles (charges comptabilisées) et des coûts calculés (amortissements, provisions, factures à recevoir...)

Pour la suite, voir Wikipédia.org…

 
Bénéfice (Moyen Âge)
Bénéfice, du latin beneficum, bienfait. Ce mot fut mis en usage, après l'établissement des Barbares dans l'empire romain, par les rois goths et lombards. Il s'appliquait aux terres que ces princes donnaient en récompenses à ceux de leurs leudes qui s'étaient distingués, qui avaient bien fait la guerre. Les possesseurs des bénéfices devaient en échange le service militaire et une redevance en argent ou en nature. Les bénéfices, d'abord amovibles, devinrent ensuite, pour la plupart viagers, et enfin héréditaires, à partir de 877 (voir : Capitulaire de Quierzy).

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.