Wikipédia en français - L'encyclopé...
Download this dictionary
Oblast de Kaliningrad
L’oblast de Kaliningrad (en , ), également appelé la « Russie baltique », ou le « pays de l’ambre » (, ), est une exclave russe au bord de la mer Baltique, entourée au nord et à l'est par la Lituanie et au sud par la Pologne. L'oblast de Kaliningrad, la voïvodie de Varmie-Mazurie en Pologne et le Memelland (région de Memel/Klaipeda en Lituanie actuelle) ont remplacé en 1945 la Prusse-Orientale, aujourd'hui disparue, qui appartenait à l'Allemagne. À partir de cette date, la région fut intégrée à la république socialiste fédérative soviétique de Russie (l'une des quinze républiques soviétiques de l'ex-Union soviétique).
L'oblast, d'une superficie de , a une population de habitants (2010). Sa capitale est Kaliningrad (anciennement Königsberg).

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.