Wikipédia en français - L'encyclopé...
Download this dictionary
1878
Événements
Afrique
  • 25 janvierZanzibar : après la mort de Arnold Maes (14 janvier) et celle de Louis Crespel (25 janvier), Ernest Cambier prend la tête d’une expédition en Afrique orientale organisée par l’Association internationale africaine. Il atteint le lac Tanganyika en septembre (fin en 1879).
  • 21 février : institution de cours de justice à Madagascar. Démobilisation des vieux soldats dont la plupart sont incorporés dans l’administration comme sokaizambohitra (amis des villages) ou comme antily (vigiles) (instructions du 14 juillet 1878).
  • 12 mars : Walvis Bay devient colonie britannique. Après 1883, les Allemands occupent la côte du Sud-Ouest africain.
  • 17 avril : accompagné d’un seul africain, l’explorateur français Paul Soleillet part de Saint-Louis du Sénégal pour Ségou où il conclut un traité de commerce et d’amitié avec le sultan Ahmadou, fils d’El Hadj Omar, chez lequel il séjourne d’octobre 1878 à janvier 1879.
  • 21 avril : départ de Marseille de la première caravane de missionnaires de la congrégation des Pères blancs du cardinal Lavigerie. Ils sont à Zanzibar le 31 mai. La congrégation accueille à Bagamoyo (aujourd'hui en Tanzanie) une centaine de missionnaires de 1878 à 1890, qui joignent aux deux cents autres déjà installés.
  • 7 juillet : au Congrès de Berlin, le représentant britannique lord Salisbury déclare au ministre français Waddington ne plus s’opposer à la présence française en Tunisie à la grande irritation du gouvernement italien qui va dès lors s’efforcer d’obtenir pour lui seul le protectorat de la Tunisie. Lors du Congrès de Berlin, un consul italien tente de briser le monopole de la France sur la construction de lignes télégraphiques en Tunisie en cherchant à obtenir la construction d’une liaison entre Tunis et la Sicile.
  • 15 juilletKhartoum : Gordon Pacha confie à l’Italien , qui a servi sous ses ordres, le soin d’éliminer les marchands d’esclaves arabes du Bahr el-Ghazal. Gessi les bât, exécute leur chef Souleiman et délivre captifs (15 juillet 1879).
  • Juillet : création à Glasgow de la Livingstonia Central Africa Company qui opère dans l’actuel Malawi ( Company puis African Lakes Corporation en 1894), dont les meilleurs soldats sont recrutés parmi les négriers arabo-swahili et leurs partenaires Yao et Makua.
  • 2 août : la Loi pour la préservation de la Paix (Cape Peace Preservation Act) votée au Cap oblige tous les Africains à rendre leurs armes. En octobre, les Sotho refusent de s’exécuter, et la « guerre des fusils » éclate (1879-1881). Le gouverneur en prend prétexte pour déclarer une partie du Basutoland ouverte à la colonisation blanche, ce qui déclenche une insurrection conjointe des Sotho, des gens du Transkei et du Grikaland. L’armée britannique doit se résigner à un compromis en avril 1881 : les Sotho conservent leurs institutions, leurs terres et leurs armes, ces dernières à condition de demander une licence et de verser une compensation au gouvernement du Cap.
  • 28 aoûtÉgypte : sous la pression de ses créanciers, le khédive Isma'il nomme Nubar Pacha à la tête d’un gouvernement dans lequel un Français et un Anglais, membres de la commission de la dette, sont contrôleurs généraux.
  • 22 septembre : les troupes françaises, conduites par le lieutenant-colonel Reybaud, fortes de , équipées de 4 canons et affrontent pendant plusieurs heures les troupes du roi Niamodi Sissoko du Royaume de Logo à Sabouciré (actuellement commune de Logo) sa capitale, située sur la rive gauche du fleuve Sénégal à de Kayes. Après cinq heures de combat, les Français dominent militairement et gagnent la bataille qui fait et chez les Français et chez les Khassonkés, dont le roi Niamodi Sissoko. Cette bataille marque le premier acte de résistance contre la pénétration coloniale française sur le territoire de l'actuel Mali.
  • 24 octobre : début d’une épidémie de fièvre jaune au Sénégal puis au Sahel.
  • 25 novembre : création du Comité d'Études du haut-Congo sous l'égide du roi des belges Léopold II dans le but d'exploiter économiquement le bassin du Congo.
  • 11 décembre : le gouverneur de la province du Cap, sir Bartle Frere, envoie un ultimatum au roi des Zoulous Chettiwayo, l’enjoignant de démobiliser son armée en trente jours. Celui-ci s’empresse de regrouper guerriers.
  • 27 décembre : mort de Jean Laborde à Madagascar. Saisie de ses immeubles et occupation par les Malgaches de la côte de Sambirano, théoriquement protectorat français. Échec des négociations. En 1883, les ports malgaches de Tamatave et de Majunga sont bombardés par la marine française, en réponse aux mesures prise par la reine Ranavalona II aux dépens des terres possédées par le consul français.
  • Une école de l’Alliance israélite universelle est fondée à Tunis avec l’aide financière de l’Association anglo-juive. Il s’ouvre une période de tolérance religieuse, le bey Muhammed al-Saduq faisant don de terres pour la construction d’une synagogue.
  • À l’exposition universelle de Paris, le khédive Isma'il déclare que son pays présenterait une carte où l’Empire africain de l’Égypte s’étendrait jusqu’au lac Tchad, avec le projet de s’ouvrir une voie jusqu’à l’Atlantique.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.