Wikipédia en français - L'encyclopé...
Download this dictionary
1867
Événements
Afrique
  • 21 octobre : l’avant garde de l’expédition militaire britannique de Sir Robert Napier, partie de Bombay le 16 septembre, débarque à Zula, au sud de Massaoua en Érythrée, pour libérer les diplomates britanniques emprisonnés par le négus Théodoros II en 1866. Le gros des forces ( hommes et une quarantaine d’éléphants venus des Indes) arrive en décembre et Robert Napier le rejoint le 2 janvier 1868.
  • Grands-Lacs :
    • mort de Mutambuka, omugabe (roi) d’Ankole. Ntare V Rugingiza lui succède vers 1870 après trois ans de guerre civile entre les princes Nkore. À sa mort de pneumonie en juillet 1895, l’Ankole ruiné sera attaqué par le Ruanda et le Bouganda.
    • Au Bouganda, le roi Muteesa  se convertit au christianisme (1867-1875). Il établit une véritable autocratie en centralisant tous les pouvoirs. À la tête de l’État le plus puissant de la zone des Grands Lacs, le roi cherche à se procurer les fusils qui lui permettront de lancer des raids contre ses voisins. Il laisse venir à lui les marchands arabes et swahilis de la côte orientale. Il se distingue en négociant avec eux armes contre ivoire ou esclaves, tout en limitant leur influence sur le plan des conversions à l’islam.
  • Soudan : le prince marchand Zubeir Pacha se proclame indépendant dans la région comprise entre l’Oubangui, le Nil Blanc et la rivière Kotto.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.