Wikipédia en français - L'encyclopé...
Download this dictionary
1860
Évènements
Afrique
  • 5 février : coup de force espagnol sur Tétouan au Maroc. L’Espagne revendique des droits historiques sur le territoire du sultanat et exige une indemnité de guerre en espèces ou un droit d’occupation permanente de Tétouan. Le sultan du Maroc doit choisir entre la présence des forces étrangères sur son territoire et l’affaiblissement durable de l’économie du pays. Un traité de paix est signé le 26 avril grâce à l’intervention britannique.
  • -2 mars : intervention américaine en Angola pour assurer la sécurité des citoyens et des biens américains à Kissembo pendant une révolte indigène.
  • 29-31 juillet : Jean Lartigue, agent des Régis à Ouidah, assiste à Abomey à la fête des coutumes donnée par le roi de Dahomey. Ces fêtes coutumières annuelles, organisées par la cour en hommage aux ancêtres, marquées par des sacrifices humains rituels, déchaînent les protestations des Européens.
  • 28 août : création du vicariat apostolique du Dahomey par le pape Pie IX qui le confie aux Missions africaines catholiques de Lyon. Son superviseur, le père Augustin Planque, envoie à Ouidah au Bénin trois prêtres, Francesco Borghero, François Fernandez, et Louis Eddele. Après la mort d’Eddele à Freetown, ils arrivent à Ouidah le 18 avril 1861. En moins d’un demi-siècle, les Missions affirment leur influence religieuse sur tous les territoires situés entre le Nigeria et le Libéria.
  • 5 - 9 septembre : victoire de El Hadj Omar sur les Bambara à Woitala.
  • 16 septembre : les Portugais s’emparent de São Salvador (Angola). Le Manikongo Pedro V prend possession de sa capitale.
  • 17 - 19 septembre : visite de Napoléon III à Alger. Il reçoit un accueil réservé de la part de la population française, qui n’avait pas voté en sa faveur lors de son élection en 1851. De plus, il souhaite garantir la protection des terres arabes contre l’avidité des colons. Se méfiant des civils, il préfère renforcer les prérogatives de l’armée. Consulté par Ismaël Urbain, un Saint-Simonien convertit à l’islam, il professe des idées égalitaires qui provoquent des réactions négatives de la part de Pélissier, puis de Mac-Mahon.
  • 2 octobre : L’explorateur britannique John Hanning Speke part de Bagamoyo à la tête d’une expédition vers la source du Nil (fin en 1863).
  • 6 novembre : arrivée des premiers coolies indiens au Natal, pour travailler dans les plantations de canne à sucre sous contrats d’indenture.
  • 20 novembre : départ d’une expédition de Victor Colonieu, commandant du cercle de Géryville, au nord du Sahara. Il visite les oasis du Gourara et du Touat ; elle est de retour le 18 janvier 1861.
  • 24 novembre : le ministère de l’Algérie et des Colonies est supprimé et le poste de gouverneur général de l’Algérie est rétabli. Il est attribué au maréchal Pélissier (fin en 1864). Politique du « Royaume arabe ». L’instruction publique et les cultes demeurent rattachés à Paris.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.