Wikipédia en français - L'encyclopé...
Download this dictionary
1856
Événements
Afrique
  • Avril : prophétie d’une jeune fille xhosa de seize ans, Nongqawuse, qui déclare avoir eu des visions et être chargé d’un message d’émancipation. Des troupes invincibles venus d’au-delà des mers viendraient bientôt aider les Xhosa à chasser les Britanniques. Les voix ordonnent également de ne plus cultiver la terre, de détruire les récoltes, de tuer et manger le bétail. Sa prophétie exprime les rumeurs suscitées par la guerre de Crimée en 1854 qui fait penser aux Xhosa que les Russes vont les aider à combattre les Britanniques. Les Xhosa abattent de à têtes de bétail. La famine consécutive provoque la mort de à personnes ; autres sont réduites à la mendicité. Sur une population de à , il ne reste que survivants sur les terres xhosa. Les colons blancs occupent les terres libérées et emploient les éleveurs xhosa, ruinés et résignés.
  • 20 juin : prise de DiabiguéEl Hadj Omar soumet les Diawara Sogone, les Peuls du Kingui et du Bakhounou. Il achève la conquête du royaume bambara du Kaarta et réprime sévèrement les révoltes.
  • 5 juillet : abolition de l’esclavage par le Portugal dans une partie de l’Angola.
  • 9 août : victoire de Alpha Oumar, général d’El Hadj Omar, à la bataille de Kassakeri sur l’armée du Macina.
  • 19 août : El Hadj Omar s’empare de Diangounté où s’est réfugié Karounga Diawara, roi du Diarra ; ce dernier s’enfuit à nouveau et les troupes d’El Hadj refluent vers l’ouest.
  • 25 août : arrivée du missionnaire britannique William Ellis à Tananarive. Expulsés de Madagascar en 1828 par la reine Ranavalona , les Britanniques commencent à s'y réinstaller. La rivalité avec les Français se développe, et les Britanniques réussissent, après les avoir fait accuser de complot contre la reine, à faire expulser leurs rivaux pour une brève période (15 juillet 1857).
  • Octobre : mort de . Son fils Muteesa  est choisi par le katikiro (Ministre principal) au détriment de son frère Kiyimba comme roi (kabaka) du Bouganda (fin en 1884). Contesté dès son élection, il met six ans à éliminer les mécontents. Sous le règne de Muteesa  les premiers missionnaires protestants s’installent au Bouganda (1877).
  • 27 novembre : départ du Caire du khédive d’Égypte Mohamed Saïd Pacha pour une visite au Soudan en compagnie de Ferdinand de Lesseps (fin en février 1857). Il pense à évacuer la province reçue en viager puis décide de la conserver et s’efforce d’en confier la gestion à des administrateurs compétents. Il ordonne notamment une réforme de l’administration et de la fiscalité.
  • 2 décembre : bataille de 'NdondakusukaCetshwayo kaMpande devient roi des Zoulous.
  • Le négus d’Éthiopie Théodoros II propose une réforme de l’Église comportant une réduction du nombre de clerc et la sécularisation d’une partie de ses biens. Devant la résistance des prêtres, il décide unilatéralement de confisquer les terres de l’Église en 1860. Les événements et sa mort l’empêchent de mettre sa réforme en application.
  • Début des invasions Zerma dans le Gurunsi (1856-1900).

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.