Wikipédia en français - L'encyclopé...
Download this dictionary
Union dynastique
Par union dynastique on entend (surtout dans le passé) le phénomène par lequel deux États souverains reconnaissent comme monarque propre le même souverain, choisi selon les mêmes règles. C’est, en général, à la suite du mariage entre les héritiers des royaumes respectifs, mais quelquefois, le même terme a été utilisé pour indiquer d’autres cas où deux royaumes ont le même souverain et pour souligner qu’il n’y a pas coïncidence entre les personnes physiques rois de deux royaume, mais de l’identification des dynasties régnantes.

Les historiens et constitutionnalistes distinguent une :
  • union personnelle quand deux ou plusieurs États, à la suite d'évènements dynastiques ou matrimoniaux, se trouvent avec le même chef d'État : généralement le roi.
  • union royale quand deux ou plusieurs États décident, à la suite d'un traité, d’avoir un ou plusieurs organes constitutionnels communs, dont le souverain.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.