Wikipédia en français - L'encyclopé...
Download this dictionary
Tribu de Lévi
La tribu de Lévi (hébreu, לֵוִי, i.e. attachement) est une des douze tribus d'Israël. Cette tribu relève du patriarcat de Lévi, est le de Jacob, fils d'Isaac, fils d'Abraham, sa mère se nomme Rebeccah, sa première femme est Léa (Léah), fille de Laban, l'oncle de sa grand-mère, dont la sœur cadette est Rachel.
  • Bénédiction de Jacob : « Siméon et Lévi font la paire à faire l’injustice par leurs poignards. Mon être n’est pas dans leur conseil, ni compté parmi leur assemblée lorsqu’ils tuent des hommes par colère et mutilent des bœufs par plaisir : maudite est leur violente rage et leur implacable colère, je les diviserais dans Jacob et les disperserais dans Isræl. »
  • Bénédiction de Moïse : « Les thummim & urim furent confiés à l’homme saint qu’Isræl a tenté à Massa, contre qui Israël a contesté aux eaux de Mériba. Lévi dit de son père et de sa mère, Je ne les ai pas vus, il ne fait pas de distinction pour ses frères, ni de reconnaissance envers ses enfants mais observent ta parole et gardent ton alliance en prescrivant tes ordonnances à Jacob, ta loi à Israël, et mettre les parfums sous tes narines, l’holocauste sur ton autel : bénis sa force o Éternel, agrée le travail de ses mains, brise les reins de ses adversaires pour que ses ennemis ne se relèvent plus. »
Lévi mourut âgé de . Les fils de Lévi sont : Gershon, Kéhath et Merari. Deux ans après la sortie d'Égypte, on ne connait pas le dénombrement des hommes âgés de et plus de la tribu de Lévi, car les lévites ne firent point partie de ce dénombrement. Parmi les lévites, les plus notoire sont Moïse, fils d'Amram et Yokébed. On distingue parmi eux les descendants d'Aaron, frère de Moïse, les cohanim (cohen) c'est-à-dire sacrificateurs, chargés de présenter les offrandes (sacrifices d'animaux et offrandes d'encens parfumés) au Temple. On compte parmi eux également SamuelÉzéchielEsdrasMalachie et Jean le Baptiste.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.