Wikipédia en français - L'encyclopé...
Download this dictionary
Ronde-bosse
La ronde-bosse est une technique de sculpture en trois dimensions, de l'antiquité qui, contrairement aux hauts-reliefs et aux bas-reliefs, n'est pas physiquement attachée à un fond mais repose sur un socle. Elle peut être observée sous n'importe quel angle, même si la partie postérieure n'est pas toujours achevée, comme pour Hermès portant Dionysos enfant ou certaines statues médiévales au dos évidé. La sculpture en ronde-bosse est le plus souvent utilisée pour des représentations figuratives. Cependant, les chapiteaux comportant plusieurs sujets ne semblent pas pouvoir être assimilés au qualitatif de ronde-bosse.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…

 
Émail (verre)
L'émail est une matière fondante, composée de différents minéraux (silice, de feldspath, de kaolin et d'oxydes métallique), laquelle, vitrifiée et plus ou moins opaque (fritte), peut recevoir différentes couleurs et être appliquée à l'aide du feu sur certains ouvrages d'or, d'argent, de cuivre, pour les orner.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.