Wikipédia en français - L'encyclopé...
Download this dictionary
Réorganisation des municipalités du Québec de 2000-2006
La réorganisation des municipalités du Québec est un ensemble de mesures législatives et de consultations populaires réalisées par le gouvernement du Québec (Canada) dans le but de réorganiser et fusionner plusieurs municipalités québécoises. Amorcées en 2000 et conclues en 2006, ces réorganisations se sont déroulées en deux phases distinctes :
  • à l'initiative du gouvernement de Lucien Bouchard, puis de celui de Bernard Landry, adoption d'une loi visant à regrouper avec leurs villes-centre plusieurs dizaines de municipalités québécoises. Cette législation, nommée par plusieurs médias de la province, soulève une forte opposition chez plusieurs groupes d'influence québécois ;
  • puis, à l'arrivée au pouvoir de Gouvernement Jean Charest, instauration d'un processus référendaire pour éventuellement reconstituer certaines des municipalités disparues.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.