Wikipédia en français - L'encyclopé...
Download this dictionary
Prétoire
Le prétoire (en latin prætorium, aussi écrit prœtorium ou pretorium, transcrit en grec πραιτώριον praitōrion) est étymologiquement l'endroit où se trouve le praetor (chef). Le mot peut être entendu sous divers sens :

Sens originels
Le Prétoire était à l'origine le nom du quartier général de la légion romaine. Le prétoire était en fait la tente du général en chef d'une armée ; Il tire son nom directement des premiers temps de Rome où le consul qui commandait l'armée recevait le titre de « préteur » (en latin : prætor). La tente de ce dernier se trouvait dans une fortification romaine, un castra ou castellum. Le préteur (« le chef ») était à l'origine le titre donné au fonctionnaire le plus haut gradé de la République romaine, mais il est devenu plus tard une position subalterne du grade de consul. Sous la République, c'est dans le prétoire que se trouvaient les officiers et les licteurs chargés de protéger les consuls, ou un détachement protégeant le commandant du camp. La garde rapprochée du Général était connue sous le nom de cohors prætoriæ. Ces prétoriens sont à l'origine de la garde prétorienne de l'Empereur. Du temps d'Auguste, la tente de l'empereur dans le camp s'appelait prætorium augustale.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.