Wikipédia en français - L'encyclopé...
Download this dictionary
Orchestrateur
En musique, le terme d’orchestrateur est utilisé principalement dans deux sens différents :
  • Un sens général, désignant un aspect particulier du talent ou de la technique d'un compositeur : celui de l'orchestration, qui est l'art de manier l'orchestre et ses timbres. On dira ainsi que Maurice Ravel est un « grand orchestrateur », que Robert Schumann est « grand mélodiste » mais « médiocre orchestrateur », etc.
  • Un sens professionnel, ou tout au moins fonctionnel, employé surtout dans le domaine du jazz et de la musique de variétés — où il est souvent confondu avec l'arrangeur — ainsi que de la  musique de film. L'orchestrateur est ici une personne distincte du compositeur, chargée de finaliser l'orchestration d'une musique, soit qu'il s'agisse d'une musique véritablement symphonique — comme c'est parfois le cas dans des musiques de films, notamment hollywoodiennes — soit qu'il s'agisse d'une chanson ou d'un standard que l'on souhaite enrichir d'un habillage symphonique.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.