Wikipédia en français - L'encyclopé...
Download this dictionary
Juillet 2005
Vendredi  2005 
  • États-Unis : le « Time Magazine » a communiqué les notes personnelles de son journaliste Matt Cooper à un procureur. Le journaliste avait été sommé par la Cour suprême de les transmettre au procureur pour ainsi révéler l'identité de l'un de ses informateurs, qui lui avait communiqué l'identité d'un agent de la CIA (ce qui est un crime aux États-Unis). La journaliste du New York Times Judith Miller est dans le même cas, mais cette dernière à pour l'instant refusé de s'exécuter, tout comme son journal. Elle encourt une peine de prison pour outrage à la cour. Matt Cooper regrette l'attitude de son magazine, car cela nuit à la liberté de la presse. Le « New York Times » s'est déclaré « profondément déçu » par la décision du Time Magazine. Voir l'article détaillé : Controverse Cooper-Miller-Novak
  • États-Unis : Sandra Day O'Connor, 75 ans, première femme à avoir été nommée juge à la Cour suprême des États-Unis, sous la présidence de Ronald Reagan en 1981 a annoncé son intention de prendre sa retraite. Elle était restée la seule femme de l'institution jusqu'en 1993 après la nomination, par Bill Clinton, de Ruth Bader Ginsburg. Le président George W. Bush aimerait voir un juge très conservateur à la place du juge O'Connor, alors que cette dernière est une conservatrice modérée, ayant votée tantôt avec les conservateurs tantôt avec les démocrates. Le Parti démocrate va essayer de tout faire pour s'y opposer lors de la confirmation du Sénat.
  • France : le député socialiste du Pas-de-Calais Jack Lang a confirmé qu'il serait candidat à la candidature au sein du PS pour 2007 et qu'il autoriserait le mariage homosexuel s'il emportait l'élection présidentielle.
  • France : date traditionnelle des hausses de tarifs et de prestations ; les indemnités chômage et les allocations logement APL sont oubliées de la revalorisation. Réunification des six SMIC créés par les 35 heures ; le plus bas est augmenté de 5,5 %.
  • États-Unis : mort du chanteur américain de musique soul Luther Vandross à l'âge de 54 ans au centre médical John Fitzgerald Kennedy à Edisondans dans le New Jersey, deux ans après avoir été victime d'une attaque cérébrale.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.