Wikipédia en français - L'encyclopé...
Download this dictionary
Jardin des Tuileries
Le jardin des Tuileries, parfois appelé jardins des Tuileries au pluriel, est un parc parisien du  arrondissement créé au à l'emplacement d'anciennes tuileries qui lui ont donné son nom. Il est délimité par le palais du Louvre au sud-est, la rue de Rivoli au nord-est, la place de la Concorde au nord-ouest et la Seine au sud-ouest. Il est le plus important et le plus ancien jardin à la française de la capitale et qui, autrefois était celui du palais des Tuileries, ancienne résidence royale et impériale, aujourd'hui disparu. Le jardin des Tuileries est classé au titre des monuments historiques depuis 1914, au sein d'un site inscrit, et inclus dans la protection du patrimoine mondial de l'UNESCO concernant les berges de la Seine. Il accueille plusieurs manifestations comme les rendez-vous aux jardins et les foires internationales d'art contemporain (FIAC).

Pour la suite, voir Wikipédia.org…

 
Palais des Tuileries
Le palais des Tuileries est un palais parisien aujourd'hui détruit dont la construction commença en 1564 sous l'impulsion de Catherine de Médicis, à l'emplacement occupé auparavant par l'une des trois fabriques de tuiles établies en 1372 à côté des Quinze-Vingts et devant le Louvre. Agrandi sous les règnes successifs, il disposait d'une immense façade ( de long) et devint résidence royale de nombreux souverains (Henri IVLouis XIVLouis XVLouis XVI ou encore Louis XVIII), et impériale (Napoléon  puis Napoléon III) jusqu'à sa destruction lors d'un incendie volontaire le 23 mai 1871 par les communards Jules-Henri-Marius Bergeret, Victor Bénot et Étienne Boudin. Les ruines du Palais des Tuileries furent abattues en 1883.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.