Wikipédia en français - L'encyclopé...
Download this dictionary
Février 2006
Actualités du mois
Mercredi  2006 
  • Palestine : le président de l'Autorité palestinienneMahmoud Abbas, annonce qu'il n'acceptera la formation d'un gouvernement par le Hamas que si celui-ci reconnaît l'État d'Israël.
  • À la suite de la collision survenue hier au large de Cherbourg, le Chimiquier Ece a coulé lors de son remorquage. Contenant tonnes d'acide phosphorique, il gît maintenant par de fond. Des traces d'irisation sont visibles sur le site. Les autorités précisent que le risque de pollution « n'est pas nul ».
  • Actualité musicale : à la suite de son opération de la semaine dernière (voir article du 23 janvier 2006), l'état de santé du percussionniste Ray Barretto s'est aggravé. Ces complications ont conduit à le placer en unité de soins intensifs.
  • FrancePresse écriteIslam : à la suite de la publication dans les colonnes de France-Soir des caricatures du prophète Mahomet précédemment parues dans des journaux danois et norvégien, le propriétaire du quotidien, l'homme d'affaires franco-égyptien Raymond Lakah, limoge le directeur du journal, Jacques Lefranc, qualifiant sa décision de « signe fort de respect des croyances et des convictions intimes de chaque individu ». Il est toutefois vivement critiqué par Anne Hidalgo, secrétaire nationale du Parti socialiste chargée de la culture et des médias (et par ailleurs première adjointe au maire de Paris), qui estime que personne ne devrait être « habilité non plus à dicter [à la presse] sa ligne de conduite ».
  • France : André Giresse, ancien magistrat, est décédé à l'âge de 83 ans. Après avoir présidé la cour d'appel de Paris, il fut, de 1975 à 1985, président de la cour d'assises de Paris et, à ce titre, avait prononcé, le 28 octobre 1980, la dernière condamnation à mort voulue par un jury d'assises en France, à la fin du procès de Philippe Maurice, reconnu coupable du meurtre d'un policier, et qui échappa à la guillotine après avoir été gracié par le président François Mitterrand le 25 mai 1981, quelques jours après son entrée en fonctions. Sur le plan politique, après avoir quitté le Parti socialiste, où il avait milité durant une quinzaine d'années et après avoir, dans le même mouvement, quitté la magistrature en 1985, André Giresse s'était rapproché du Front national et, à ce titre, avait apporté son soutien aux candidatures successives de Jean-Marie Le Pen à la présidence de la République, en 1988, 1995 et 2002.
  • Brésil/Argentine : Après presque trois ans de négociations, l’Argentine et le Brésil signent un accord qui doit permettre de protéger les secteurs de production qui pourraient être trop durement affectés par la compétition du pays voisin. Le Mécanisme d’adaptation compétitive (MAC) permet de fixer des droits de douane sur le produit « trop compétitif » du pays voisin pour trois ans, renouvelable une fois.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.