Wikipédia en français - L'encyclopé...
Download this dictionary
Diola
Le diola est un continuum linguistique de langues nigéro-congolaises parlées en Gambie (1,2 million de locuteurs), au Sénégal (Casamance : 1,2 million de locuteurs) et en Guinée-Bissau (0,8 million de locuteurs). C'est la langue des Diolas qui occupent la région qui s'étend sur ces trois pays. Un consensus des auteurs mentionne que le terme « Diola » a été attribué par les autres groupes ethniques (Mandingues, ou les explorateurs ou colons : les Anglais, Français et Portugais selon des auteurs de référence). Le véritable nom de ce groupe ethnique est « Ajamat (ou « Ajamaat) ou « Adjamaat » (ou « Adjamat »). De nos jours, ce terme, « Ajamaat », est utilisé pour nommer un sous-groupe des Diolas et un dialecte qui a toujours conservé ce terme de « ajamat ». Notons que le terme ajamaat signifie « l'être humain » (ou un être pensant par opposition à l'animal qui n'est pas doté d'intelligence). « Ajamaat » était le terme utilisé par ce groupe ethnique pour s’autodésigner. Ce terme a l'avantage de regrouper toute l’ethnie Ajamat que nous pouvons retrouver sous différents vocabulaires selon le pays de référence. Par exemple, en Guinée-Bissau cette ethnie est désignée sous le vocable de Félipes (ou Flup ou encore Floups) et au Sénégal et en Gambie par Diola.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…

 
Diolas
Les Diolas sont un peuple d'Afrique de l'Ouest établi sur un territoire qui s'étend sur la Gambie, le Sud du Sénégal (en Casamance) et la Guinée-Bissau, dont l'histoire est marquée par l'héritage des empires coloniaux britannique, français et portugais auquel il faut ajouter le rayonnement des Vénitiens qui sont les premiers Occidentaux à avoir abordé cette région en 1456. De nos jours, plusieurs Diolas ont immigré, principalement, à Dakar, en France, en Grande Bretagne, au Portugal, aux États Unis, au Canada, etc. (Il s'agit de la diaspora diola ou Ajamat). L'identité des Diolas est caractérisée par l'usage des langues diola. Ils représentent 3,7 % de la population sénégalaise. Les Diolas (Ajamat) sont principalement des cultivateurs et récolteurs de riz depuis plusieurs siècles (ce sont les propriétaires du riz casamançais avant même notre ère) et des récolteurs de vins de palme (Bunuck). Ils cultivent et récoltent également du manioc, des haricots, de l'arachide, etc. et ils récoltent du miel, etc. À cela s'ajoutent les activités de chasse, d'élevage, de pêche, etc. Les fruits (mangue, orange, mandarine, ananas, papaye, goyave, pamplemousse, etc.) ainsi que les légumes sont également présents dans les milieux diolas. L'autosuffisance alimentaire est un aspect très important en milieu diola et elle a pu être atteinte durant les anciennes époques (voire jusqu'à une période récente). L'épargne occupe une place primordiale dans l'économie diola et elle permet de financer les besoins familiaux, communautaires ou des cérémonies religieuses, etc.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.