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Différenciation
Cette page d’ répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
  • En biologie, la différenciation cellulaire est l'ensemble des processus qui aboutissent à la formation de cellules spécialisées à partir d'un matériel génétique commun.
  • En économie, la différenciation est l'existence entre deux biens proches de différences (objectives ou subjectives), qui font que les consommateurs ne considèrent pas ces deux biens comme identiques.
  • En marketing,
  • En linguistique, la différenciation est le processus par lequel deux variétés linguistiques apparentées divergent l'une de l'autre.
  • En sociologie, la différenciation sociale est le processus par lequel des groupes sociaux opèrent des distinctions entre eux.
  • En psychologie analytique ou jungienne, la différenciation est le processus psychique qui procède par découplage de polarisation d'un matériau psychique initialement homogène en deux éléments psychiques autonomes et opposés (comme : l'idée de Bien et l'idée de Mal, l'Amour et la Haine, l'Ombre, l'Anima et animus). C'est aussi et surtout pour Jung le vecteur de l'évolution spirituelle et de l'homme et de la société, la finalité de toute civilisation et de tout esprit critique.
  • En planétologie, la différenciation planétaire est le processus par lequel l'intérieur des planètes s'organise plus ou moins rapidement par la séparation de divers matériaux s'arrangeant en densité croissante depuis sa limite externe jusqu'à son centre.
  • En géochimie-cosmochimie, une différenciation est la référence à tout type de processus physico-chimique par lequel un matériau, une unité géologique, un corps... voient leurs compositions chimiques évoluer, du fait d'un comportement différent entre les différents éléments chimiques, les différents minéraux, les différents fractions rocheuses, etc. Le résultat en est l'accroissement de l'hétérogénéité chimique. Elle s'oppose aux processus d'homogénisation, que ce soit par mélange mécanique, diffusion, etc.
  • En pédagogie, la différenciation est une méthode qui consiste à réguler les apprentissages d’un élève ou d’un groupe d’élèves, à l’aide de méthodes adaptées.

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