Wikipédia en français - L'encyclopé...
Download this dictionary
Chleuh
Le tachelhit, ou chleuh en français (en berbère, ⵜⴰⵛⵍⵃⵉⵜ tachelḥit, en arabe marocain chelha), est la langue berbère parlée par les Chleuhs ou Ichelḥin ⵉⵛⵍⵃⵉⵢⵏ du Maroc. Le tachelhit est la plus importante langue berbère du Maroc par le nombre de locuteurs et par l'ampleur de son extension. La région du Souss est le cœur de son aire d'expansion. Le tachelhit est parlé au Maroc méridional sur une zone s'étendant des pentes nord du Haut Atlas aux pentes méridionales de l'Anti-Atlas, limitées à l'ouest par l'Océan Atlantique. La limite orientale de son aire de répartition est marquée par l'axe Demnate-Ouarzazate ; au-delà de cette limite commence l'aire du tamazight du Maroc central. Les locuteurs de ce dernier dénomment le chleuh ⵜⴰⵙⵓⵙⵉⵜ tasusit pour le distinguer de leur langue qu'ils dénomment aussi tachelhit, mais les deux ne sont pas entièrement intercompréhensibles.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…

 
Chleuhs
Les Chleuhs (en berbère : Achelḥi ⴰⵛⵍⵃⵉ, pluriel : ichelḥiyen ⵉⵛⵍⵃⵉⵢⵏ) sont un peuple berbère du sud-ouest du Maroc, habitant le Haut Atlas, l'Anti-Atlas et la vallée du Souss, jusqu'à Guelmim, porte du Sahara. Ils parlent le chleuh (tachelhit), l'une des trois principales langues berbères marocaines.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.