Wikipédia en français - L'encyclopé...
Download this dictionary
Lithiase urinaire
La lithiase urinaire ou urolithiase (parfois lithiase rénale, néphrolithiase ou gravelle) est une maladie caractérisée par la formation de calculs (du , caillou), accrétions (cristallines) solides de minéraux dissous (de la whewellite) dans l'urine et qui se forment dans les reins ou les uretères.
La taille des calculs varie d'un grain de sable à celle d'une balle de golf. Les plus gros, dits « coralliformes », moulent l'intérieur du rein, ayant ainsi l'aspect de branches de corail. Les calculs sont typiquement évacués par le jet de l'urine ; s'ils grandissent jusqu'à une taille relativement importante avant de passer (de l'ordre de quelques millimètres), l'obstruction d'un uretère et la distension des cavités rénales par l'urine peut provoquer des violentes douleurs (dites « coliques néphrétiques »), siégeant en général au flanc et dans le bas abdomen.
Certains calculs sont idiopathiques, c'est-à-dire qu'on ne comprend pas encore les causes de leur apparition.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.