Wikipédia en français - L'encyclopé...
Download this dictionary
Arène
Une arène est un édifice dans lequel se déroulent, entre autres, les courses de taureaux. Cet édifice dans leur architecture actuelle dite « arène espagnole » est né en Espagne à la fin du , mais ils ont connu auparavant diverses formes et ils se sont répandus en Amérique latine, notamment au Mexique, où la première corrida a eu lieu le 13 août 1529 à Mexico. En France où il existait déjà plusieurs formes de tauromachies, les arènes ont été construites dans la deuxième moitié du .

Pour la suite, voir Wikipédia.org…

 
Agence régionale de l'environnement et des nouvelles énergies
L'ARENE Île-de-France (Agence régionale de l’environnement et des nouvelles énergies) est un organisme associé au Conseil régional d'Île-de-France créé en 1994. L'ARENE est membre du RARE (Réseau des agences régionales de l’énergie et de l’environnement) et de la Fedarene (Fédération européenne des agences et des régions pour l'énergie et l'environnement).

Pour la suite, voir Wikipédia.org…

 
Composé aromatique
En chimie organique, les composés aromatiques sont des molécules telles que le benzène dont les atomes forment des structures cycliques et planes particulièrement stables. Le terme "aromatique", introduit par August Wilhelm von Hofmann en 1855, fait référence au fait que ces composés peuvent avoir une odeur forte contrairement aux hydrocarbures saturés bien qu'on sache aujourd'hui qu'il n'existe pas de relation directe entre les propriétés olfactives et l'aromaticité chimique. Celle-ci est en effet définie pour un composé organique contenant un système cyclique par la règle d'aromaticité de Hückel : le système cyclique doit être plan et posséder (4n + 2) électrons délocalisés, n étant le nombre de sommets ou de cotés de cycles constituant le système cyclique. Si le cycle contient des éléments autres que le carbone et l'hydrogène, on parle d'hétérocycle aromatique.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…

 
Hydrocarbure aromatique
Un hydrocarbure aromatique ou arène est un hydrocarbure dont la structure moléculaire comprend un cycle possédant une alternance formelle de liaison simple et double, et respectant la règle de Hückel sur l'aromaticité. Le terme d'« aromatique » fut donné à ces molécules avant la découverte du phénomène physique d'aromaticité, et est dû au fait que ces molécules ont une odeur en général douce.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.