Wikipédia en français - L'encyclopé...
Download this dictionary
Appariteur
Cette page d’ répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
  • Dans la Rome antique, le latin apparitor désigne un agent mis à disposition d’un magistrat romain, pour divers services (licteur, scribe, messager, hérault, etc.).
  • Depuis le Moyen ÂgeHuissier d’une cour ecclésiastique ou d’une université. ex: Les appariteurs de la Faculté de Droit.
  • Appariteur de mairie : il était chargé de parcourir les rues du village afin d'annoncer les événements de la commune et les instructions de la mairie (autorisations ou interdictions de brûler les épines, arrivée du bouilleur de crû, etc.). Certains étaient équipés d'un tambour, d'autres d'un timbre ou d'un gong fixé sur le guidon du vélo. Ils seront plus tard équipés de porte-voix.
  • De nos jours, désigne un auxiliaire de police ou agents en civil effectuant voie de faitviolences et saccages sous couverture afin de justifier aux yeux de l'opinion publique, l'intervention musclée des forces de l'ordre.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.