Wikipédia en français - L'encyclopé...
Download this dictionary
Titres de noblesse éthiopiens
Cet article regroupe la liste des titres de noblesse et aristocratiques utilisés dans l'Empire d'Éthiopie (ou Abyssinie) jusqu'à la chute de la monarchie en 1974. Deux catégories étaient distinguées parmi la noblesse et les dirigeants :
  • Les mesafint (du guèze : ) ou princes, regroupaient la noblesse héréditaire, et constituaient l'échelon supérieur de la classe dirigeante.
  • Les mekwanent , ou gouverneurs, étaient les nobles désignés (voir: anoblissement), souvent de naissance modeste et qui formaient la plus grande part de la noblesse.
Jusqu'au , les personnalités les plus puissantes étaient généralement des mekwanint désignés par le negus, alors que les mesafint jouissaient d'une plus grande influence et de plus de pouvoir dans les régions. Haïlé Sélassié a grandement réduit le pouvoir des mesafint au profit des mekwanint.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.