Wikipédia en français - L'encyclopé...
Download this dictionary
Théâtre-Lyrique
Le Théâtre-Lyrique est le nom qui fut donné successivement à plusieurs salles de spectacle à Paris, au :
  • la première, située au 72, boulevard du Temple (aujourd'hui 10, place de la RépubliqueParis, XI ). Cette salle, inaugurée en 1847 sous le nom de Théâtre-Historique, devenue Opéra-National en 1851, rebaptisée Théâtre-Lyrique en 1852, disparut en 1860 lors du percement de la place de la République dans le cadre des transformations d'Haussmann.
  • la deuxième, située place du Châtelet, à l'emplacement de l'actuel théâtre de la Ville, fut construite de 1860 à 1862 et disparut dans un incendie le , lors des événements de la Commune. Reconstruite en 1874, la salle rouvrit sous le nom de Théâtre-Lyrique-Dramatique.
  • la troisième, située au 17, rue Scribe, fut inaugurée en 1866 sous le nom d'Athénée. Elle fut rebaptisée Théâtre-Lyrique le 11 septembre 1871, puis Théâtre-Lyrique-National entre mars et juin 1872 sous la direction de Louis Martinet. Elle fermera en 1883.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.