Wikipédia en français - L'encyclopé...
Download this dictionary
Saloum
Le Saloum est un fleuve du Sénégal, long de dans la région naturelle du Sine-Saloum. Il se jette dans l'océan Atlantique après avoir formé un delta avec le Sine. Il arrose la ville de Kaolack. Au nord du delta de Saloum, les bras du fleuve rencontrent la mer en pénétrant la mangrove. C'est là, à l'abri dans les racines des palétuviers, que les poissons viennent frayer.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…

 
Royaume du Saloum
Le royaume du Saloum (variantes : Saalum ou Saluum en langue sérère) est un ancien royaume Sérère de l'ouest du Sénégal, renommé Saloum par le Sérère-Guelwar Maad Saloum Mbegan Ndour (roi du Saloum) entre le milieu et la fin du (1494). L'ancienne capitale du Saloum et le présent est la ville de Kahone. Avant cela, il était connu comme Mbey (en sérère). Le Royaume du Saloum est un royaume sœur de Sine à la fois exclu et inhabitted par les peuple sérère. Leur histoire, la géographie et la culture étaient étroitement liés et il était courant de se référer à eux comme le Sine-Saloum. Les rois du Saloum portait le titre Maad Saloum. C'est le titre approprié pour les rois Sérères du Saloum. Le titre vient du mot sérère Maad ou Mad (« roi » en sérère). Le nom Bour Saloum est parfois utilisé pour désigner les rois Sérères du Saloum. Cependant, cela est faux. Bour (ou bur, buur) est un mot utilisé par les Wolofs. Cela signifie roi en wolof. Les Sérères, notamment les Sérères conservateurs ne pas utiliser Bour en se référant à leurs rois.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.