Wikipédia en français - L'encyclopé...
Download this dictionary
Séquence répétée
Il y a trois "types" d'ADN répétés: il peut être hautement répétitif (=15%), moyennement répétitif (=60%) ou être sous forme de séquences uniques (=25%). Chez l'homme, les séquences répétées représentent 50% du génome. Dans les séquences d'ADN hautement répétitives, on distingue principalement trois types types de séquences répétées :
  • Séquences localisées répétées en tandem :
  • ADN satellites: répété environ 5000 fois, et se trouvent au niveau des centromères, il en existe différentes catégories.
    • Séquences microsatellites : des séquences de 1 à 5 paires de basessont répétées un grand nombre de fois, répétitions longues de plusieurs Kb, il y a plus de zones de répétition dans le génome.
    • Séquences minisatellites : des séquences de 15 à 25 pb sont répétées un grand nombre de fois(1000 à 2000 fois), répétions de séquences inférieures à 150 paires de bases.Ils sont télomeriques, très polymorphes.
    • Grands blocs d'ADN satellite (environ 10 u génome humain) : blocs allant jusqu'à une dizaine de mégabases, localisés très majoritairement au niveau des centromères et télomères

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.