Wikipédia en français - L'encyclopé...
Download this dictionary
Pays-Bas espagnols
Les Pays-Bas espagnols (espagnol : Países Bajos españoles ; néerlandais : Spaanse Nederlanden) étaient les États du Saint-Empire romain, rattachés par  union personnelle à la couronne espagnole sous le règne des Habsbourgs, entre 1556 et 1714. Cette région comprenait les actuels Pays-BasBelgiqueLuxembourg, ainsi que des territoires situés en France et en Allemagne. La capitale était Bruxelles.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…

 
Pays-Bas méridionaux
Les Pays-Bas méridionaux s'appelèrent aussi à travers l'histoire Pays-Bas du Sud, ou encore Pays-Bas catholiques ou Pays-Bas belgiques, ou Belgium Regium ou Belgica Regia (pour les distinguer du Belgium Foederatum du Nord) ou, au , Belgium Austriacum pour désigner les territoires qui forment aujourd'hui grosso modo la Belgique (à l'exception de la Principauté de Liège, de celle de Stavelot-Malmedy et du duché de Bouillon), ainsi que le Luxembourg et aussi le Nord-Pas-de-Calais qui en était partie intégrante et resté sous la domination espagnole après la sécession des Provinces-Unies (~Pays-Bas actuels) en 1581.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.