Wikipédia en français - L'encyclopé...
Download this dictionary
Ningirsu
Ningirsu est une divinité sumerienne. Il est le dieu tutélaire de l'État de Lagash, son temple principal se trouvant dans la ville de Girsu (Tello), et non dans la ville même de Lagash. Son nom signifie d'ailleurs « Seigneur (NIN) de Girsu ». Sa parèdre est la déesse Bau.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…

 
Ninurta
Ninurta est une divinité guerrière de la mythologie sumérienne. Il est le dieu de la fertilité, de l'irrigation, du labour, du tonnerre et du vent du sud. Fils de Enlil et de Ninmah, son frère est Nergal et son épouse est Gula. Ninurta est souvent représenté tenant un arc et une flèche et accompagné d'un lion (figure allégorique du chasseur). Il possède aussi une massue appelée Sharur ou Sarur "broyeuse de Multitudes" qui est douée de parole et est capable de se mouvoir seule. Le centre de son culte était situé à Nippur. Ninurta est probablement une forme tardive de Ningirsu avec lequel il est souvent confondu et dont le culte était rendu à  Girsu (Lagash).

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.