Wikipédia en français - L'encyclopé...
Download this dictionary
Judéo-christianisme
Le terme judéo-christianisme a deux sens principaux.
  • Le premier renvoie au fond commun aux deux religions juive et chrétienne : références scripturaires partagées et valeur communes issues du Décalogue. Le concept de « judéo-christianisme » est ainsi utilisé par des universitaires ou des journalistes pour désigner le « bloc » des croyants en un Dieu unique se réclamant de la Bible, par opposition aux athées, aux  néopaganistes et même aux musulmans.
  • Le second renvoie à l'existence de communautés juives croyant en la messianité de Jésus, et éventuellement en sa divinité, mais continuant à respecter la Loi mosaïque. Seul ce second sens est l'objet de cet article. Les Judéo-chrétien sont les chrétiens d'origine juive qui observent les prescriptions de la loi mosaïque. Mais ce concept forgé au par des théologiens chrétiens, et qui a longtemps dominé l'approche historiographique de ces sujets, est contesté par certains chercheurs du début du , notamment parce qu'il nécessite le concept opposé de « pagano-christianisme », induisant des marqueurs idéologiques. Néanmoins, les chrétiens d'origine judaïque ou le « judaïsme chrétien » ne sont pas moins étudiés par la recherche actuelle qui en présente et en étudie la diversité à travers les courants dits « nazôréens », « ébionites » ou encore « elkasaïtes ». « La séparation de ce qu'on appelle communément « la Synagogue » et « l'Église » s'étant faite au terme d'un long processus », le terme de « judéo-christianisme » est aussi appliqué à toutes sortes de mouvances apparues lors de ce processus.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.