Wikipédia en français - L'encyclopé...
Download this dictionary
Jeux olympiques de la jeunesse
Les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) sont des Jeux réservés aux jeunes athlètes âgés de 15 à 18 ans, créés par le Comité international olympique (CIO) lors de sa 119 session, qui a eu lieu à Guatemala City du 4 au 7 juillet 2007. Ces JOJ ont lieu tous les 4 ans, en alternance été/hiver comme les Jeux olympiques, mais en décalage avec ces derniers, de deux années de 2010 à 2020, puis d'une année dès 2023, en étant ainsi déplacés à des années non-olympiques.Cette décision prise lors de l'adoption de l'Agenda 2020 par le Comité international olympique lors de sa 127 session vise notamment à accorder une plus grande visibilité à ces Jeux olympiques plus méconnus que leurs aînés.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…

 
Festival olympique de la jeunesse européenne
En 1990, sous l'impulsion de Jacques Rogge, le CIO, dont il est l'avant dernier président lance le Festival olympique de la jeunesse européenne afin de promouvoir les sports olympiques et de préparer les jeunes talents européens aux JO. Cette compétition est accessible aux jeunes de 13 à 18 ans. Comme pour les JO, il y a une compétition d'hiver et une d'été. La compétition se tient tous les deux ans.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.