Wikipédia en français - L'encyclopé...
Download this dictionary
Jan Smuts
Jan Christiaan Smuts (né le à Riebeek West dans la Colonie du Cap - mort le à Irene au Transvaal), était un militaire et un homme d'État d’Afrique du SudGénéral boerField Marshal de l’Empire britannique, ministre de la Justice de la colonie du Transvaal, il fut successivement, pour l'Union d'Afrique du Sud, ministre de la Défensedes Minesde l’Intérieur, des Financesdes affaires indigènes, de la Justice et encore de la Défense avant d'être premier ministre d'abord de 1919 à 1924 puis de 1939 à 1948.
Membre du cabinet impérial de Winston Churchill durant la Seconde Guerre mondiale, il est l’un des fondateurs de la Société des Nations en 1920 et de l’ONU en 1945. Il fut notamment le principal rédacteur du préambule de la Charte des Nations unies.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.