Wikipédia en français - L'encyclopé...
Download this dictionary
ISTAR
ISTAR acronyme de Intelligence, Surveillance, Target Acquisition, & Reconnaissance. Il s'agît là d'unités de reconnaissance et de renseignement le plus souvent "multi-senseurs" regroupant dans la plupart des cas, le renseignement d'origine humain et électronique.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…

 
Istari
Dans l'œuvre de J. R. R. Tolkien, les Istari (singulier : Istar en quenya), littéralement « les Sages », sont un ordre de « mages » auquel appartiennent notamment Gandalf et Saroumane. Ils sont également appelés Ithryn (singulier : Ithron en sindarin). Par , on entend :


Composition
De cet ordre on ne connaît que peu de choses, si ce n'est son nom Heren Istarion, littéralement « Ordre des Mages ». On ignore le nombre de ses membres ; cependant on connaît au moins cinq de leurs chefs :
  • le premier arrivé, considéré comme le premier de son ordre, se nommait Curumo, plus connu sous le nom de Saroumane (dit « le Blanc » puis « le Multicolore ») ; il est réputé le plus puissant, et Gandalf en parle comme du « chef de l'ordre »
  • suivirent ensuite les Ithryn LuinAlatar et Pallando, tous deux vêtus de bleu ; ils sont réputés être partis dans l'Est. Une autre version les donne arrivés au Second âge, et les nomme Morinehtar (« tueur de l'obscurité ») et Romestamo (« secours de l'est »). Elle leur donne également pour destinée l'Est de la Terre du Milieu, et la lutte contre l'influence de Sauron chez les Orientaux.
  • puis Aiwendil portant un habit couleur de terre, connu en Terre du Milieu sous le nom de Radagast (dit « le Brun ») ;
  • en dernier vint Olórin qui paraissait , vêtu de gris et appuyé sur un bâton ; mais il fut surtout connu sous le nom de Gandalf (dit « le Gris » puis « le Blanc »).

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.