Wikipédia en français - L'encyclopé...
Download this dictionary
Ginga
La ginga est le mouvement de base de la capoeira. "Ginga" veut dire "jeu de jambes" en portugais et se traduit également par le balancement dans la démarche du vaurien. Beaucoup s'accordent à dire qu'elle n'a pas toujours existé dans la capoeira et qu'elle y fut incorporée plus tard pour la déguiser en danse. Elle peut être décomposée en 3 phases:
  • La base de ginga: face à l'adversaire, une jambe fléchie en avant et l'autre derrière avec le genou orienté vers le sol, sans être croisée. La jambe de derrière doit être dans l'axe dans lequel elle serait si on l'avait juste reculée à partir de la position debout. Le bras opposé à la jambe de devant protège le menton et l'autre bras se positionne en arrière, contre le buste. La jambe de devant doit être posée à plat au sol et le genou ne doit pas être plus en avant que le pied. Même si on se penche en avant, il faut toujours veiller à garder le dos droit pour éviter d'avoir mal dans le bas du dos;
  • La cadeira: le pied de derrière se place à côté du pied de devant;
  • L'autre base : le pied qui était devant dans la première phase vient maintenant derrière pour refaire la base de ginga de l'autre côté, donc on change également la position des bras.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.