Wikipédia en français - L'encyclopé...
Download this dictionary
Autriche-Hongrie
L’Autriche-Hongrie, couramment mais improprement appelée « Empire austro-hongrois », et plus exactement « Double monarchie austro-hongroise », est, de 1867 jusqu’en 1918, un État d’Europe centrale, constitué de l’Empire d'Autriche et du Royaume de Hongrie, unis par la maison de Habsbourg-Lorraine et liés par un « compromis austro-hongrois » (en allemand , en hongrois ). Les territoires régis au sein de cette structure étatique comprennent trois entités :

Pour la suite, voir Wikipédia.org…

 
Empire d'Autriche
L’Empire d'Autriche est le nom officiel porté par l'ensemble des territoires sous domination autrichienne de 1804 à 1867. L'empire existait auparavant, de facto, comme ensemble des possessions des Habsbourg d'Autriche, mais de jure, la partie occidentale était une composante du Saint-Empire tandis que la partie orientale était constituée de plusieurs royaumes, principautés et duchés à part. L'éclatement du Saint-Empire, à l'issue du traité de Presbourg en 1805 conduisit François I à abandonner son titre d'empereur des Romains et à prendre celui d’empereur d'Autriche. La défaite autrichienne à l'issue de la guerre austro-prussienne de 1866 aboutit l'année suivante à transformer l'empire en une double monarchie, appelée l’Autriche-Hongrie.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.