Wikipédia en français - L'encyclopé...
Download this dictionary
Cycas
Les cycas (le genre Cycas) vivent dans les pays chauds ressemblent à des fougères arborescentes. Les feuilles sporangifères évoquant les feuilles végétatives, plusieurs traits de gigantisme -très grandes feuilles, fort diamètre des troncs, ovules gros comme des œufs de pigeons, anthérozoïdes (spermatozoïdes) perceptibles à l’œil nu...- sont des marques d'ancienneté d'un groupe presque éteint. L’espèce la plus connue est le Cycas revoluta.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…

 
Cycadaceae
Ce sont des arbustes ou des arbres, dioïques, avec un port de palmier bien qu'ils ne soient pas parents. Les feuilles forment une couronne à l'extrémité du stipe. Elles sont pennées avec de jeunes folioles enroulées en crosse comme les frondes de fougères. On dit que la préfoliation est circinée. Cette caractéristique tient au fait que la base se différencie avant l'apex, c'est-à-dire que la croissance s'effectue par l'apex. Chez les Angiospermes au contraire la croissance est basale. Les cycadacées manifestent plusieurs traits de gigantisme : les feuilles sont grandes, le tronc est robuste, les ovules gros comme des œufs de pigeon, les anthérozoïdes (spermatozoïdes) visibles à l'œil nu.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.