Wikipédia en français - L'encyclopé...
Download this dictionary
Augustodunum
Augustodunum est le nom celtique latinisé de l'ancienne cité d'Autun, formé d'Augusto-dunum. La grande cité apparaît vers 16-13 av. J.-C., fondée par l'empereur Auguste au bord de l'Atuvaros (Arroux) et sur l'axe majeur des Eduens qui relie Bibracte à Cavillonum. Rome cherche à affirmer son pouvoir et veut éclipser l'oppidum de Bibracte. Chef-lieu de la civitas, la grande cité devient un centre administratif, économique, politique et intellectuel, un relais du pouvoir romain, la capitale des Éduens. Aucune ville, mis à part Lugdunum (Lyon), ne peut se comparer à Augustodunum qui se pare du titre de « soror et aemula Romae », (sœur et émule de Rome). La population de Bibracte s'y déplace.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…

 
Autun
Autun est une commune française du département de Saône-et-Loire en région Bourgogne-Franche-Comté, située aux portes du MorvanSous-préfecture de Saône-et-Loire depuis 1790, la ville comptait habitants (Autunois et Autunoises) au recensement de , au cœur d'une intercommunalité regroupant environ habitants.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.