Wikipédia en français - L'encyclopé...
Download this dictionary
Achéens
Le nom Achéens (en grec ancien  / ) peut faire référence, en fonction du contexte, à plusieurs notions :
  • les Achéens sont l'un des premiers peuples Indo-européens à avoir envahi la Grèce. Ils y apparaissent vers 1900 av. J.-C. Ils sont originaires des régions plus septentrionales, probablement des Balkans et arrivent par l'Ouest. Ils s'installent d'abord en Épire, puis descendent en Thessalie. Ils chassent les premiers habitants, les Pélasges grâce à leur suprématie militaire (usage de l'épée au lieu du poignard, usage du bronze). Ils vont ensuite dominer les populations de Béotie, d'Attique et enfin du Péloponnèse où ils vont s'arrêter en Argolide. Un groupe ira même former la population ionienne d'Asie Mineure.
  • dans les épopées homériques, le terme désigne l'ensemble des Grecs rassemblés devant Troie, dirigés par les rois Ménélas et Agamemnon. Les autres noms utilisés sont « Danéens » ou « Argiens ». Leurs centres principaux sont les cités d'ArgosTirynthePylos mais surtout Mycènes, d'où l'association à la civilisation mycénienne (période qui va du au environ). L'identification de la civilisation mycénienne aux Achéens de l'épopée n'est cependant qu'en partie pertinente. Selon certains spécialistes, le terme hittite Ahhiyawa mentionné dans des chroniques se référerait aux Achéens de la tradition homérique.
  • une des tribus de la Grèce antique descendant d'Hellen. Leur ancêtre éponyme est Achaïos. Ils peuplaient une région montagneuse appelée Achaïe, au nord-ouest de l'Argolide, abritant des cités comme SicyonePatras, Erymanthe et plus au sud, Élis et Olympie, ainsi qu'une région du sud de la Thessalie.
  • la ligue achéenne est une confédération de villes d'Achaïe.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.