Wikipédia en français - L'encyclopé...
Download this dictionary
89
Événements
  • Antonius Saturninus, légat de la Germanie supérieure, proclamé empereur par ses deux légions à Mogontiacum, se révolte avec l'alliance des Chattes. Les légions d'Argentorate et de Vindonissa restent loyalistes.
  • 12 janvier : Domitien quitte Rome pour réprimer la révolte de Saturninus, pendant que Trajan doit préparer l'attaque à partir de la Tarraconaise avec la Legio VII Gemina.
  • Avant le 29 janvier : Saturninus est débordé et battu par son collègue loyaliste de Germanie inférieure Aulus Bucius Lappius Maximus, sans avoir pu obtenir le soutien des Chattes, bloqués par le dégel du Rhin. Lappius Maximus brûle alors de nombreux documents compromettants. À leur arrivée en Germanie, les troupes de Domitien et Trajan mènent des opérations punitives contre les Chattes qui se soumettent.
    • Prenant prétexte de la révolte d'Antonius SaturninusDomitien terrorise l’aristocratie, ordonnant l’exécution de nombre de ses membres, accusés de trahison, et confisquant leurs biens, qui lui permettent de payer ses dépenses de plus en plus importantes. Les philosophes, les Juifs et les chrétiens, accusés de lèse-majesté, subissent le même sort.
  • Printemps : campagnes danubiennes de Domitien (89-92). Les Romains sont battus par les Marcomans en Pannonie. Domitien mène en personne des opérations désastreuses contre les Iazyges et les Quades révoltés. Un traité signé avec Décébale, roi des Daces sanctionne le statu quo. Décébale accepte de se reconnaître client de l’empire, mais omet de rendre les prisonniers et les étendards des légions.
  • Novembre : Domitien célèbre son triomphe sur les Daces et les Germains.
  • Une légion de 6000 hommes est déployée au camp, Aquincum, future Budapest.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…

 
89 av. J.-C.
Événements

Pour la suite, voir Wikipédia.org…

 
Columba (genre)
Les pigeons (genre Columba) sont des oiseaux de la famille des Columbidae, vivant à l'origine dans les milieux terrestres mais s'étant répandus, pour certaines espèces, en plaine et dans les villes, et se nourrissant principalement de graines, mais avec un régime très élargi autour des lieux où les déchets alimentaires leur sont disponibles, ce qui les fait parfois qualifier d'éboueurs urbains.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.