Wikipédia en français - L'encyclopé...
Download this dictionary
777
Événements
  • 30 mars : Charlemagne célèbre Pâques à Nimègue avant d'aller tenir une assemblée générale à Paderborn.
  • Mai : assemblée de Paderborn.
    • Après diverses expéditions franques, accompagnées de destructions de places fortes et de prises d'otages, les Saxons, convoqués à la diète par le roi des Francs, se soumettent et promettent de donner leur vie et leurs armes comme garantie de leur fidélité. Plusieurs d'entre eux reçoivent le baptême. Seul le chef saxon Widukind ne se présente pas à l'assemblée. Il se serait réfugié chez le chef danois Sigfred (Sigifred, mort vers 800).
    • Les gouverneurs musulmans de Saragosse Hussain ibn Yahya al-Ansari et celui de Barcelone Sulayman ibn al-Arabi, demandent à Paderborn l’aide de Charlemagne contre l’émir de Cordoue.
    • Charlemagne fait construire à Paderborn une nouvelle ville sur des marécages asséchés, dotée d’un palais royal et d’une cathédrale.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.