Wikipédia en français - L'encyclopé...
Download this dictionary
482
Événements

Pour la suite, voir Wikipédia.org…

 
482 av. J.-C.
Événements
  • 16 août : début à Rome du consulat de Q. Fabius Vibulanus II et C. Iulius Iullus (II?).
  • Août/septembre : révolte babylonienne contre la domination perse. Règnes de Bêl-shimanni (août) puis de Shamash-erîba (septembre), rois de Babylone. Le satrape Zophyrus est tué et Xerxès envoie son beau-frère Mégabyze pour mater la révolte. Les rebelles sont torturés et mis à mort. Selon ArrienCtésias et Strabon, Xerxès aurait fait détruire les temples de la ville, mais Hérodote, qui aurait visité la ville vingt ans plus tard, signale seulement que les Perses ont emporté la statue en or de Marduk.
    • Xerxès met fin au statut particulier de l'Égypte et de la Babylonie. La Babylonie est divisée en deux satrapies. La tolérance religieuse, qui avait été la marque laissée par Cyrus, est fortement battue en brèche. La révolte de Babylone est sévèrement réprimée, et des temples, dont celui de Marduk, sont rasés. On explique en général ce comportement par les convictions religieuses zoroastriennes de Xerxès.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.