Wikipédia en français - L'encyclopé...
Download this dictionary
1838
Événements
  • 24 marsEmpire ottoman : création du Conseil de la Sublime Porte (Dâr-i churayï Bâb-i 'âlî), chargé d’examiner les propositions de lois. Il est destiné à accroître l’efficacité de l’appareil gouvernemental : les services financiers sont regroupés, les ministères des Affaires étrangères et du Commerce et un Conseil des travaux publics sont créés.
  • 10 juinAustralie : massacre d’Aborigènes par des colons à Myall Creek, un domaine pastoral de Nouvelle-Galles du Sud. Pour la première fois, les meurtriers sont arrêtés, jugés et pendus sur ordre de la couronne. Ce jugement, qui scandalise les colons, reste l’exception et les exactions continuent.
  • 20 juin : la multiplication des guerres sanglantes avec les Maori décide le Royaume-Uni à organiser la colonisation de la Nouvelle-Zélande.
  • 26 juin : signature d’un traité tripartite entre Ranjit Singh, qui contrôle le Cachemire, Chah Shuja et le représentant de la Compagnie anglaise des Indes orientales. Son objet est de restaurer Chah Shuja, l’héritier du trône afghan, et d’arrêter l’influence croissante des Perses et des Russes dans la région.
  • 5 juillet : les Druzes révoltés occupent Safed et mettent le quartier juif à sac. Ils s’enfuient à l’arrivée des troupes égyptiennes d’Ibrahim Pacha.
  • 6 juillet : quelques milliers de chrétiens maronites armés par les Égyptiens, repoussent des tribus druzes, soutenues par les Ottomans, les Britanniques et les Russes. Début du conflit entre chrétiens et Druzes au Liban.
  • 17 juillet : soumission des chefs druzes. Fin de la révolte du Hauran contre l’Égypte.
  • 19 juilletChine : un décret impérial condamne à mort toute personne impliquée dans la production, le transport, la vente ou la consommation d’opium. Quarante mille caisses d’opium (57 % des importations chinoises) sont débarquées clandestinement par les Britanniques.
  • 16 août : traité de commerce entre le Royaume-Uni et la Porte, qui prévoit la suppression des privilèges commerciaux dans tout l’empire. Un traité analogue est signé quelques semaines plus tard avec la France.
  • : rupture des relations entre Dost Mohammad Khan et les Britanniques qui déclarent la guerre à l’Afghanistan. Craignant de voir s’élargir la sphère d’influence russe jusqu’aux frontières de l’Inde, le Royaume-Uni exige l’expulsion d’un représentant russe à Kaboul. En avril 1839, des forces britannico-indiennes envahissent l’Afghanistan, ce qui déclenche la première guerre anglo-afghane (fin en 1842).
  • 30 novembre : Pitcairn devient une colonie britannique. Les femmes de Pitcairn sont les premières au monde à obtenir et à conserver le droit de vote.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.