Wikipédia en français - L'encyclopé...
Download this dictionary
1827
Événements
Afrique
  • 18 février : création du collège de Fourah Bay en Sierra Leone.
  • 5 avril : début d’une expédition de Linant de Bellefonds sur le Nil Blanc.
  • 13 avril : mort de l’explorateur britannique Hugh Clapperton, à Sokoto où il était reçu par Mohammed Bello.
  • 30 avril : incident diplomatique à Alger. Le dey soufflette avec son éventail le consul de France Deval. L’épisode, qui entraîne la rupture avec la France, fait suite à des intrigues financières menées par Deval avec les argentiers du dey, les Bacri-Busnach. Charles X envie une escadre dirigée par le capitaine de vaisseau Collet qui décrète le blocus maritime d’Alger le 12 juin.
  • 10 août : mort de Nandi, la mère de Tchaka. La tradition rapporte que Tchaka aurait imposé un deuil long et cruel aux Zoulous (interdiction de consommer du lait pendant trois mois, prohibition des relations sexuelles pendant un an, mise à mort de tous les coupables, en particulier les femmes enceintes).
  • 27 novembre : le commodore britannique Owen s’installe sur l’île de Fernando Pó en prenant prétexte de l’accord hispano-britannique de lutte contre la traite et tente de convaincre les Espagnols de vendre l’île au Royaume-Uni.
  • 4 décembreMadagascar : mise en service d’une presse qui permet de publier et de diffuser des ouvrages religieux en malgache. Environs Malgaches savent alors lire et écrire dans leur langue.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.