Wikipédia en français - L'encyclopé...
Download this dictionary
Église à plan basilical
Dans l'architecture chrétienne, il y a deux termes architectoniques, qui référent au modèle des halles antiques appelées « basilique » :
  • Le plan basilical est un type de plan d'église qui se développe en longueur. Il s'oppose au plan centré. Le plan basilical strict est rectangulaire avec une abside ou trois. Mais même quelques-unes des premières basiliques chrétiennes avaient un transept. Le plan basilical n'est pas seulement compatible avec une structure basilicale, mais la nef peut avoir la coupe transversale d'une église-halle, également.
  • La coupe transversale basilicale est une combinaison de trois ou cinq vaisseaux, desquels le vaisseau central est le plus haut, avec fenêtres supérieures sur les collateraux. Elle s'oppose à l'église-halle et à l'église à nef unique. La structure basilicale n'est pas limitée aux églises du plan basilical. La plupart des églises avec une nef basilicale ont un contour cruciforme et son vaisseau central et son transept forment une croix latine.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.